«Si vous voulez guérir le corps, vous devez d'abord guérir l'âme»

La médecine traditionnelle chinoise, une alternative efficace


 

Les premières références d'une Médecine structurée en Chine remonte à plus de 3000 ans. Les premiers fragments du "Huang Di Nei Jing", le livre de l'empereur jaune, texte fondateur, remonte au VII ème siècle av JC. Ecrit sur 500 ans, divisé en deux parties, le Su Wen et le Ling Shu, il condense l'essentiel des principes et techniques médicales,  sous forme d'un entretien entre "Qi Bo", un médecin et l'Empereur. Par ailleurs les plus anciennes aiguilles d'acupuncture ont été retrouvées dans une tombe, datée de 17 siècles avant notre Ère.

Plusieurs dizaines d'ouvrages majeurs, dédiés à la recherche de cures et de soins pour guérir des patients, comme le Shang han Lun, le Pi Wi Lun jalonnent l'histoire et les évolutions de cette science. Néanmoins tous les ouvrages de médecine traditionnelle chinoise s’accordent sur le principe suivant : Preserver l’harmonie de l’énergie (le Qi) et du sang (Xue) , par différents moyens.

Cette science traditionnelle a fait, depuis 4700 ans, le parallèle entre notre écosystème et notre physiologie intérieure. Il paraissait évident que les lois qui régissent notre univers soient valables pour le macrocosme et pour le microcosme.

Les orientaux reconnaissent particulièrement l'interdépendance entre l'esprit et la matière ainsi que la nature, non linéaire du temps et de l'espace. Les cycles, symbolisé par le cercle, sont essentiels.

L'accent est ainsi mis sur les liens qu'entretiennent les organes, comparables à des logiciels, avec les saisons, les climats, les humeurs, les saveurs, les mouvements...Ces interrelations influencent les fonctions des organes, sans pour autant qu'il ai la présence de marqueurs biologiques, du moins au début....

 

Pour plus de renseignements sur mes prestations de médecine traditionnelle chinoise ou pour fixer un rendez, veuillez me contacter par tél au 06.20.95.12.60. 


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Outils mis en place pour le bien-être

 

Pour harmoniser le Qi et le Sang et contribuer à une pleine santé, la médecine traditionnelle chinoise dispose de 5 outils majeurs :

     La Pharmacopée / Phytothérapie chinoise

-       L’Acupuncture traditionnelle

-       Tuina et Ostéopathie chinoise (Zheng Gu )

-       Diététique

-       Qi Gong / Méditation

L'emphase est donc mis sur une dynamique interne, une ré-information des fonctions vitales et un réajustement avec la réalité de notre environnement. Ainsi le corps retrouve ses potentiels initiaux :

Représentation des mécanismes internes, estampe Taoïste

-   C'est un système qui stimule les fonctions vitales et favorise un retour

    à l'équilibre naturel du corps

-   Utilisation de méthodes naturelles

-   Pas d'effets secondaires ou indésirables

-   Procure un soulagement de la douleur sans médicament

-   Traite efficacement un large éventail d'affections aiguës et chroniques 

    (selon L'OMS 107)

-   Traite la cause sous-jacente des troubles

-   Système préventif et curatif qui a fait ses preuves sur plus de 3000 ans,

     soit 160 générations de médecins.

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Contact

Espace Yang Sheng

 

3 rue de Mailly 69300 Caluire-et-Cuire

06.20.95.12.60

Horaires d'ouverture : 9h/13h et 14h/19h

Soins :Medecine chinoise

Lundi/ Mercredi / Jeudi et Vendredi de 9h à 19h