«Si vous voulez guérir le corps, vous devez d'abord guérir l'âme»

Acupuncture chinoise Lyon / Caluire-et-Cuir

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

Basée sur la notion d'énergie "positive" (Yang) et "négative" (Yin), elle sert à préserver la santé de l’organisme, par une stimulation de ses fonctions. Elle n'occasionne aucun effet secondaire et ne présente aucun danger. L’acupuncture traditionnelle chinoise peut être pratiquée conjointement à une autre médecine. 


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

L’acupuncture traditionnelle est une technique très ancienne qui agit sur l’énergie vitale (Qi), qui circule dans des canaux, les méridiens ainsi que sur la circulation du sang. Elle à plutôt une tendance dispersante que tonifiante.

Elle consiste à stimuler des points d’acupuncture sur divers points du corps par l’implantation et la manipulation de fines aiguilles. Cela permet de régulariser le Qi et rétablir la circulation énergétique corporelle, ainsi que les fonctions organiques perturbées.

Il existe une cartographie détaillée des points d’acupuncture et des méridiens, pour mieux rétablir la santé et l’équilibre du patient.

En préventif

Conseillée pour les problémes de sommeil, de digestion, les addictions, la fatigue, stimuler les défenses immunitaires, la perte de poids..Elle régularise les échanges physiologiques, active le sang et disperse les stagnations.

En curatifs

Les douleurs (internes/externes) trouvent une réponse efficace avec cette technique. En combinaison avec la pharmacopée pour les troubles chroniques, en accompagnement de la moxibustion ou des ventouses pour les traumatismes physiques , sinon pour tous les déséquilibres internes en lien avec les systéme digetsifs, hepatique, cardiaques, circulatoires, hormonaux...

L'acupuncture donne de l'information aux différents systémes organiques, elle rétabit le lien entre ce qui est rompu. De récente études ont permis de montrer qu'elle permettait de stimuler la production d'hormones à des souris à qui on avait supprimé les glandes soient disantes productrices de ces hormones...

Les procédés complémentaires à l'acupuncture

 

La moxibustion

Consiste à utiliser la chaleur via un support, le "Moxa". Provenant d'une plante, l'armoise, celle ci est conditionnée en vrac ou sous forme de batons, long comme des cigares. La chaleur, dilatte les vaisseaux et active le sang. Elle stimule les défenses immunitaires et augmente fortement la vitalité. Elle a la spécificité de chasser le froid et de traiter l'excé de chaleur.

Elle est appliquée soit en indirect (baton, sur gigembre..), soit en direct, soit sur les aiguilles d'acupuncture. Elle est indolore et procure une forte sensation de détente et de revitailsation.

En préventif

Trés utile pour les changements de saison, les coups de fatigues, le stress, la perte de l'immunité, le sommeil, la perte de poids...

En Curatif

Les douleurs, les grosses fatigues (Burn out), aprés un acte chirugicale, les phases de récupération de trauma, en rhumatologie, pour la fertilité..

.EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Enregistrer

Les ventouses

Citées par Hippocrate (460-377 av. J.C.) dans « L’art de guérir », et utilisées aussi bien par les Chinois, les Grecs, les Indiens ou les Arabes, les ventouses ont, depuis des siècles, traitées de nombreuses maladies, avant l’arrivée des antibiotiques.

Les ventouses étaient, jusqu’au 20ème siècle, très répandues en Europe, qui se souviens de ses grands-parents, qui à l’aide de ventouses en verre, soignaient les rhumes, bronchites, asthmes, rhumatismes, contrasctures musculaires, supurations cutanés...

L’utilisation des ventouses est une technique millénaire dans la M.T.C.. Selon un dicton chinois :

« Acupuncture et ventouses soignent plus de la moitié des maladies ».

Il en exsite de différentes formes et de différentes matiéres, à aspiration manuelle ou via une flamme.

Ses domaines d'applications sont larges et son efficacité est immédiate. Elle laisse cependant une trace du rouge au violet, selon la stagnation en présence, mais qui disparait en quelques jours. Elle est sans risque, non invasive et totalement naturelle.

Domaines d'application

En Préventif 

Soulage les contractures réclacitrantes, détend les tensions musculaires, utilisée conjointement à un massage, l'effet relaxant est surprenant!

En Curatif

Tous les troubles liés à la sphére respiratoire, au systéme articulaire (rhumato) et musculaire (douleurs), ainsi que certains troubles cutanés.

 

 

 


Enregistrer

 

 

Pour plus de renseignements sur mes prestations de médecine traditionnelle chinoise ou pour fixer un rendez, veuillez me contacter par tél au 06.20.95.12.60. 

Enregistrer

Contact

Espace Yang Sheng

 

3 rue de Mailly 69300 Caluire-et-Cuire

06.20.95.12.60

Horaires d'ouverture : 9h/13h et 14h/19h

Soins :Medecine chinoise

Lundi/ Mercredi / Jeudi et Vendredi de 9h à 19h