«Si vous voulez guérir le corps, vous devez d'abord guérir l'âme»

 Théories et principes de la médecine traditionnelle chinoise

 

La médecine traditionnelle chinoise considère que chaque être humain est animé par une énergie vitale appelée "Qi" [tchi]. Elle appréhende le corps comme un équilibre psychologique et physiologique, l'un agissant sur l'autre et vis versa.

 Les causes des pathologies peuvent être soit internes soit externes :

-          Les causes externes en lien avec notre environnement, les climats, les traumatismes physiques/emotionnels. Dans sa réaction pour préserver l'équilibre interne (Yin/Yang), le corps met en place une réaction sous forme de lutte entre notre potentiel interne, le Qi vital et les différents climats (vent, froid, chaleur, sécheresse et humidité), les "Xie Qi".

-          Les causes internes sont le fruit d'un déséquilibre intérieur qui met en jeu les interractions entre deux forces : le Yin et le Yang. L'origine est souvent à mettre en lien avec des facteurs émotionnels ou d'une mauvaise hygiéne de vie.

 Pour les chinois, le YIN et le YANG, sont complémentaires, s'associent ou sont opposés comme l'adret et l'ubac, le haut et le bas, le jour et la nuit...

 Tout s'appuie donc en Orient, sur des notions d'énergie, de force et de transformation. Ces mouvements permettent la circulation de l'énergie (le Qi) et du sang (Xue) dans tout le corps, pour une bonne santé.

La Médecine chinoise est principallment structurée sur des notions de mouvement à l'oposée de l'Allopathie qui est construite sur des notions pondérales, des mesures. Cette science médicale veille donc à ce qu'il n'y ai pas de stagnation. D'ou l'adage connu en chine :

"Ca fait mal, ca ne circule pas"!

"bu tong ze tong, tong ze bu tong"...不通這痛, 痛則不通 

 

 

Pour plus de renseignements sur mes prestations de médecine traditionnelle chinoise ou pour fixer un rendez, veuillez me contacter par tél au 06.20.95.12.60. ou au 09.83.62.62.27

.

George Pauli tableau intitulé Mens sana in corpore sano 1912

" MEN SANA IN COPORE SANO"

Un homme sain dans un corps sain.

L'objectif de la médecine chinoise est de conserver un état de vitalité optimum, psychologique et physiologique le plus longtemps possible. A l'opposé, en occident la vision est plutôt de rester en vie.

C'est pour préserver la vitalité des Empereurs que le corps médical de l'époque s'est efforcé de trouver les moyens pour garantir un état de santé jusqu'à un âge avancé.

La médecine chinoise dispose aujourd'hui d'outils d’examen et thérapeutiques simples mais efficaces, qui ont fait leur preuve en 3000 ans d’expérience.

Le bilan de santé, le "Bian Zheng" est une différentiation des symptômes et utilise 4 temps :

-          La palpation, (prise de pouls/abdomen/méridiens)

-          L'observation

-          L'audio-olfaction

-          L'interrogatoire

Ces outils, mis au point depuis plusieurs millénaires, n'ont pas vraiment évolués dans leur principe, mais restent incontournables et pertinents pour déceler les déséquilibres au sein de l'organisme. Ils mettent l'accent sur les compétences du praticien, considéré comme l'outil d'analyse.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Contact

Espace Yang Sheng

 

3 rue de Mailly 69300 Caluire-et-Cuire

06.20.95.12.60

Horaires d'ouverture :

Soins :

Lundi/ Mercredi / Jeudi et Vendredi de 9h à 19h